punaises, Halyomorpha halys, lutte biologique, stratégie attract & kill, parasitoïdes, Trissolcus
Les punaises Pentatomidae sont très polyphages et provoquent des pertes économiques majeures dans les cultures. Les deux espèces les plus problématiques sont :
– la punaise diabolique – Halyomorpha halys
– la punaise verte – Nezara viridula.
L’objectif du projet est de mutualiser des connaissances, méthodologies et innovations afin d’améliorer la protection des cultures à l’échelle de la plante ou de la parcelle, mais aussi pour construire des stratégies de lutte à l’échelle du territoire.
Le travail s’appuie sur des collectes de données pour compléter les connaissances de la biologie des ravageurs et des dynamiques de populations, ainsi que sur l’utilisation de phéromones ou kairomones pour développer les méthodes de monitoring et de piégeage.
Les deux principales stratégies de lutte travaillées sont :
– Attract and Kill : il s’agit d’attirer les ravageurs sur un espace non destiné à la production agricole mais réservé à la protection du territoire (matériel végétal plus appétent, piège…) puis de détruire ces ravageurs (mécaniquement, biologiquement ou chimiquement).
– La lutte biologique à l’aide de parasitoïdes oophages : il s’agit d’identifier, multiplier et lâcher des macroorganismes parasitoïdes des ravageurs dans les cultures.