Nos projets

MACMA

Multi performance agroécologique des couverts végétaux dans les systèmes maraîchers sous abri

Mots clés

Couverts végétaux, agroécologie

Durée du projet

Avril 2023 à Mars 2028

Contexte et enjeux

Dans un contexte marqué par des aléas climatiques et économiques prononcés, et face à l’évolution des attentes sociétales, l’agriculture doit évoluer vers des systèmes de culture plus autonomes, plus résilients et plus durables. Les producteurs de fruits et légumes français ont pleinement conscience de ces enjeux et se tournent de plus en plus vers des techniques alternatives pour reconcevoir leurs systèmes de culture et évoluer vers des pratiques agroécologiques.
L’introduction de couverts végétaux au sein des systèmes de production fait partie des pratiques de transition vers une agriculture durable et résiliente. Dans les exploitations en maraîchage sous abri, l’occupation des sols toute l’année restreint généralement l’utilisation des couverts à des créneaux de courte durée entre 2 cultures, en particulier l’été. Il y a cependant un potentiel d’introduction et de développement des couverts végétaux sous d’autres formes dans ces systèmes, qui mérite d’être exploré avec des producteurs convaincus.

Description

Le projet MACMA a pour ambition de diversifier les couverts végétaux sur l’inter-culture d’été (thématique d’entrée) mais de développer aussi d’autres créneaux en inter-culture d’hiver ou en association avec les cultures maraîchères. Les essais mis en place dans ce collectif apporteront les connaissances nécessaires pour que la diversité des services écosystémiques apportés par les couverts puisse répondre à de nombreuses problématiques des producteurs maraîchers : régulation du climat, maîtrise des adventices, contrôle des bioagresseurs, fertilité des sols, gestion de l’eau, augmentation de la biodiversité…
Le collectif est composé de 4 maraîchers, chacun adhérent à un Centre d’Etudes Techniques Agricoles. Le projet a été construit par l’APREL à leur demande et soutenu par leurs conseillers. Ces 4 producteurs, pour moitié en production AB et dans des niveaux de diversification de culture différents sont selon nous, à l’image des exploitations maraîchères de la région.

Porteur du projet

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Comptes rendus
A venir
Publications
A venir

Résultats d'essai

Publications