Nos projets

ICAP

Financement Ademe PACA et Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projets Filidéchets

Mots clés

Paillage, biodagradable, melon, salade, aubergine, tomate, adventices

Durée du projet

Janvier 2018 à Décembre 2021

Contexte et objectifs

Les solutions actuelles d’élimination des films de paillages ne sont pas satisfaisantes et les coûts de recyclage ou d’enfouissement sont très élevés. Depuis janvier 2018, la situation s’est particulièrement dégradée avec la fermeture d’une des deux usines françaises de recyclage des films agricoles et l’arrêt des importations de déchets post industriels de la Chine.  Bien que nous n’ayons jamais exporté les déchets plastiques agricoles vers la Chine, la fermeture des frontières a pour effet de saturer les capacités de recyclages en France, qui refusent désormais d’accepter nos produits usagés.

Depuis 2019, l’APREL, les Chambres d’Agriculture de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, le GRAB, le CTIFL, en partenariat avec le CPA (Comité des Plastiques Agricoles), initient le projet ICAP (Inventaire et Caractérisation des films de paillage biodégradables en maraîchage). Ce projet a pour but de répondre à l’objectif régional du zéro déchet plastique en décharge à l’horizon 2030*, en explorant l’intérêt du paillage biodégradable en culture maraichère.

En 2020 et 2021, 8 parcelles de démonstration ont été mises en place dans le cadre du projet ICAP par l’ensemble des partenaires, sur des systèmes de cultures variés et représentatifs de la région : melon, salade (plein champ et sous abri) et cultures palissées sous abri (tomate, aubergine…). Chaque système de culture a une problématique qui lui est propre. L’objectif en melon est d’avoir un film de paillage thermique, permettant une bonne précocité des récoltes, suffisamment solide pour ne pas se dégrader sous les fruits, sans générer de « paillettes » dégradant l’aspect commercial. En salade, la culture est plus courte, mais les paillages doivent être suffisamment résistants pour limiter les risques de pourritures et la croissance des adventices. Enfin en cultures palissées, les paillages sont peu en contact avec la culture mais ils doivent résister sur une période de culture plus longue et dans des conditions de culture très chaudes.

Porteur du projet

Partenaires techniques

Partenaires financiers

L'APREL

Activités

Stage | Emploi

Résultats d'essai

Publications