Tomate, Clavibacter michiganensis, bactérie, chancre, détection, biocontrôle, outil innovant, biotechnologie, inoculum, prévention
Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (Cmm) est l’agent responsable du chancre bactérien sur tomate. Les épidémies dues à cette bactérie, imprévisibles et sporadiques, entraînent des dépérissements de plantes sur des zones plus ou moins étendues. Il n’existe pas de moyen de protection contre Cmm en culture et seules des mesures de prophylaxie, très contraignantes, permettent de contenir partiellement les foyers déclarés. La détection de Cmm ne se fait qu’à l’apparition de symptômes de flétrissements qui marquent un stade déjà avancé de la contamination. Un diagnostic précoce et fiable permettrait d’orienter rapidement le producteur vers la mise en œuvre des méthodes de prophylaxie. L’ambition de ce projet est d’élaborer un outil biotechnologique innovant à partir de la combinaison de plusieurs techniques moléculaires existantes et d’en assurer le transfert au terrain afin de permettre la détection simple et rapide de Cmm et de limiter ainsi les conséquences technico-économiques négatives de ce bioagresseur.
Le projet se découpe en différentes phases :
La mise en place de mesures prophylactiques, suite à une détection précoce, permettra de limiter les pertes de rendement dues à la maladie du chancre bactérien, de limiter les investissements de décontamination et donc de renforcer la performance économique des systèmes de production de tomates.
CETA de Berre L’Etang