Nos projets

MELOMITES

Elaboration d’une méthode de protection biologique innovante avec des acariens prédateurs contre les nématodes à galle Meloidogyne en maraichage

Mots clés

nématodes, Meloydogyne, lutte biologique, sol

Durée du projet

Janvier 2025 à Juin 2028

Contexte et enjeux

Les nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne sont d’importants ravageurs du sol en cultures maraîchères car la plupart des espèces y sont sensibles (ex : tomate, aubergine, melon, courgettes, concombre, laitue). Ils provoquent plusieurs milliards d’euros de pertes de rendement par an en Europe. Les moyens de lutte contre ce ravageur sont limités (principaux nématicides chimiques interdits, peu de résistance variétale ni de lutte biologique efficace). La proposition d’une solution alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires est notamment un enjeu important dans le cadre du plan Ecophyto 2+ qui vise à réduire l’utilisation des pesticides chimiques et à réduire la dépendance des agriculteurs à ces produits.

Description

L’objectif du projet est de proposer une stratégie de protection non chimique, efficace et viable pour lutter contre les nématodes à galles phytoparasites du genre Meloidogyne en culture maraîchère. Les membres de l’entreprise Evolutive Agronomy (EvA) ont identifié un acarien prédateur comme agent de lutte biologique prometteur pour contrôler le nématode à galles Meloidogyne incognita. Des expériences en laboratoire ont démontré une forte capacité des acariens à consommer des oeufs, des masses d’oeufs et des larves mobiles du nématode. Des premiers tests en serre sur tomate et en culture sous abri de basilic vont dans le même sens.
La stratégie envisagée consiste à introduire l’acarien prédateur identifié dans plusieurs systèmes de culture maraîchère et dans différentes zones de production afin de tester son efficacité dans plusieurs conditions pédoclimatiques. De plus, des essais combinatoires avec des intrants utilisés pour réduire l’impact des nématodes tels que les stimulateurs racinaires (ex : Racinett, Osiryl, etc) ou des micro-organismes (ex : RHAPSODY de Bayer, etc) ou d’autres pratiques agricoles (utilisation de fertilisants) seront réalisés afin d’optimiser l’utilisation des acariens prédateurs et d’assurer un contrôle opérationnel des nématodes à galles.

Porteur du projet

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Comptes rendus
A venir
Publications
A venir

Résultats d'essai

Publications