Diversification, agrumes, itinéraire technique, PBI, abri
En France, les systèmes de production maraîchère sous abri présentent des niveaux de spécialisation très variés allant des serres hors-sol centrées sur une culture comme la tomate ou le concombre, à des exploitations en sol où le nombre de cultures varie de 1 à une dizaine de cultures. Si la spécialisation des cultures au XXe siècle a permis d’améliorer les techniques et les rendements pour satisfaire une consommation grandissante, les entreprises agricoles doivent intégrer aujourd’hui des enjeux de biodiversité et de préservation des ressources.
L’objectif de ce projet est d’augmenter le niveau de diversification des systèmes maraîchers sous abri en utilisant l’association de cultures comme levier pour mieux gérer les bioagresseurs. Par l’intégration de nouvelles cultures comme les agrumes, le projet souhaite apporter à la filière maraîchère des éléments pour valoriser les surfaces sous abris et accéder à de nouveaux marchés. Il s’adresse à la fois à la production biologique et conventionnelle, et vise à donner des éléments technico-économiques pour faire évoluer les systèmes de production vers de l’innovation agro-écologique.
Action 1 : Exploration de nouvelles espèces à développer en production sous abri en Provence
Cette action vise à réaliser une étude exploratoire sur de nouvelles cultures qui pourraient s’adapter aux conditions climatiques et agronomiques de la région, en production sous abri. Certaines cultures déjà initiées comme les agrumes feront l’objet de travaux pour définir les itinéraires techniques appropriés dans ces conditions. Le travail portera également sur l’évaluation du potentiel de cultures plus exotiques sur la base de données bibliographiques, d’enquêtes ou de voyages d’études.
Action 2 : Evaluation des associations de cultures dans le contrôle des bioagresseurs
Des observations seront réalisées dans des abris présentant différents niveaux d’associations culturales pour caractériser les équilibres biologiques existants au sein de ces systèmes. Un travail de réflexion technique sera effectué pour orienter le choix des associations d’un point de vue sanitaire et agronomique de façon à apporter la meilleure performance possible pour les producteurs. Les essais chercheront à mettre en avant la réduction d’utilisation des intrants phytosanitaires en utilisant le levier d’associations de cultures.
Action 3 : Diffusion et valorisation des résultats
Cette action a pour objectif de communiquer rapidement et largement sur les résultats de ce projet. L’appropriation de ces données par les techniciens et les producteurs est le meilleur moyen pour qu’une évolution des pratiques puisse s’initier.