Connexion Inscription
ORION


Outils d'aide à la décision, innovants pour une meilleure maîtrise de l'eau et du potentiel nutritif du sol 


Objectifs

Ce projet propose une approche intégrative de la gestion du risque de pollution des eaux issu des pratiques agricoles, en raisonnant à la fois les apports d’eau et les apports de fertilisants. Cela se traduira en en proposant notamment des modifications de pratiques agricoles, avec l’apport de matière organique, qui amélioreront, à moyen terme, la fertilité et l’activité biologique du sol. Le but général du projet est de construire une boite à outils à destination des producteurs de légumes sous abri et en plein champ. Il se décompose en trois sous-objectifs :
- proposer aux producteurs de légumes un outil fiable pour maîtriser les irrigations
- améliorer l’utilisation de la matière organique grâce à une meilleure prise en compte de la fourniture d’azote et la caractérisation, à l’aide d’indicateurs, des effets d’apport de MO exogène sur la qualité du sol
- améliorer le pilotage de la fertilisation organique et minérale.


Modalités expérimentales / Actions envisagées

Deux sites seront étudiés : un site en culture sous abri (production de Solanacées) et un en culture de plein champ (production de carotte) pour tenir compte des spécificités de chacun de ces systèmes légumiers.

Après une recherche bibliographique sur les nouveaux indicateurs de qualité des sols, la caractérisation des différentes matières organiques et le suivi de l’azote dans la plante, deux actions principales seront menées sur chacun des sites. La première concerne la gestion de la fertilisation organique avec des expérimentations pour optimiser les apports de matière organique et pour mieux évaluer la qualité des sols à l’aide d’indicateurs. La deuxième action consistera à optimiser les outils d’aide à la décision pour le pilotage de la fertilisation et de l’irrigation en cours de culture.

Livrables et diffusion des résultats

Rédaction de documents de valorisation pour l’utilisation de la matière organique en maraîchage et proposition d’indicateurs, d’outils d’aide à la décision et de stratégies de fertilisation organique. A l’issue des différentes actions, les résultats disponibles seront synthétisés et mis en forme pour être communiqués auprès des producteurs et des conseillers agricoles.
- Fiche technique sur les caractéristiques des différentes matières organiques.
- Grille d’interprétation des mesures d’azote dans la plante pour les cultures modèles évaluées dans le projet
- Fiche pratique par indicateur de qualité des sols
- Livret décrivant la stratégie globale de réduction des intrants

Des visites d’essais seront organisées au cours des 2 années de suivi des parcelles d’étude sous abri et en plein champ. Les moyens de diffusion des résultats seront ceux utilisés pour l’ensemble des travaux d’expérimentation du réseau APREL : comptes rendus, articles de presse, journée technique, groupes de travail, site internet…

Durée du projet : 3 ans de juillet 2017 à juillet 2020

Projet financé par l'Agence de l'Eau Rhône Meditéranéee Corse

 




Fichiers PDF à télécharger :