Connexion Inscription
ELIRE

Evaluation des nouvelles variétés de Laitues sous abri REsistantes au mildiou Bremia lactucae

 

 

 

Partenaires :

APREL

Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône

Chambre d'agriculture de Vaucluse

Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

GRAB

SERAIL

SICA CENTREX

 

Contexte et enjeux :

Le mildiou de la laitue (Bremia lactucae) est un des principaux pathogènes de la culture de salade sous abris. Il est présent toute la saison et les dégâts peuvent être très importants, jusqu’à perdre l’intégralité d’un tunnel de culture en quelques jours. De nombreuses attaques de mildiou ont été répertoriées, lors des saisons précédentes, sur des variétés portant l’ensemble des gènes de résistance connus. Ces observations montrent la capacité de ce pathogène à évoluer et contourner les résistances génétiques et mettent en avant la nécessité d’évaluer des variétés avec des constructions génétiques nouvelles pour assurer une protection optimale. D’autre part, le développement de variétés portant la tolérance Nr(0), face au puceron de la laitue, est une demande des professionnels. Enfin, l’existence, chez certaines variétés, de tolérance aux agents pathogènes responsables de la pourriture du collet renforce le besoin de réaliser des essais variétaux larges pour optimiser les choix variétaux. Il est donc nécessaire d’évaluer sur le plan agronomique et sanitaire, dans toutes les typologies de laitues, les variétés portant ces résistances et tolérances génétiques afin de pouvoir les mettre en avant auprès des producteurs et des organismes de conseil. L’objectif général est de contribuer à la réduction des intrants phytosanitaires en proposant des variétés performantes, adaptées au créneau de production, combinant différentes résistances génétiques, et qui, associées à d’autres méthodes alternatives, assurent le succès des systèmes de cultures bas-intrants.

 

Description :

 

Evaluation des nouvelles variétés de laitue résistantes en culture sous abri

L’objectif est d’acquérir des références techniques sur les nouvelles variétés de laitue proposées par les différentes sociétés semencières, à un stade pré-commercial. L’évaluation multicritères permet de juger des qualités agronomiques ainsi que du niveau de résistance et/ou de tolérance aux principaux bioagresseurs de la laitue : le mildiou de la laitue Bremia lactucae, les pourritures du collet Sclerotinia spp. et Botrytis cinerea et le puceron de laitue Nasonovia ribisnigri. L’évaluation se fera en comparant les nouvelles variétés à des variétés de références, dont les caractéristiques et le comportement agronomiques sont bien connus. Les essais seront mis en place à la fois chez des producteurs de laitue sous abri et en stations expérimentales.

 

Diffusion des résultats aux utilisateurs finaux

L’objectif est de diffuser et valoriser les résultats à travers la rédaction de fiches de préconisation variétales pour guider le choix variétal des producteurs.

 

Durée du projet : janvier 2018 - décembre 2021




Fichiers PDF à télécharger :