Nos projets

PRICE

Piloter et réduire l’utilisation des intrants chimiques en culture de fraise et concombre.

Mots clés

Biodiversité fonctionnelle, plantes de service, pucerons

Durée du projet

Novembre 2023 à Avril 2027

Contexte et enjeux

La demande sociétale actuelle tend vers une production plus respectueuse de l’environnement, impliquant la réduction de l’utilisation des engrais chimiques et des produits phytosanitaires. Ainsi, les objectifs poursuivis par le projet PRICE sont : 

  • Construire et valider l’intérêt de l’utilisation d’outils pour piloter la fertilisation en fraise hors sol et concombre en sol,
  • Réduire le recours aux intrants chimiques en mobilisant plusieurs leviers : pilotage de la fertilisation, remplacement des engrais chimiques par des engrais organiques, observation de l’impact de la réduction de la fertilisation sur la pression en bioagresseurs pour diminuer le recours aux pesticides.
  • Pérenniser les filières fraise et concombre en leur proposant des solutions de production plus durables au niveau économique et environnemental. 
  • Favoriser le transfert de ces itinéraires techniques auprès de la profession et de l’enseignement.

Description

Action 1 : Développer des outils d’aide à la décision réduire la dépendance aux intrants azotés en culture de fraise et concombre.

Action 2. Étude de la faisabilité et de l’intérêt agronomique d’une fertilisation organique   liquide en culture hors-sol.

Action 3. Évaluation l’impact agronomique, sanitaire et économique de la réduction du recours aux intrants chimiques.

Porteur du projet

Partenaires techniques

CDDM

Partenaires financiers

Comptes rendus
A venir
Publications
A venir

Résultats d'essai

Publications