acariens tétranyques, agroécologie, PBI
Les acariens tétranyques constituent des ravageurs majeurs des cultures légumières et ornementales. Tetranychus urticae (Koch) est particulièrement préjudiciable, en s’attaquant aux feuilles, aux fleurs, aux jeunes fruits, entraînant une perte de photosynthèse, des décolorations et subérisations des fruits qui altèrent le rendement et la qualité des récoltes. Sa forte fécondité et son cycle de développement rapide lui confèrent une nuisibilité importante, ses populations devenant très rapidement abondantes, particulièrement sous abri où le climat s’avère souvent favorable (chaud et sec). La lutte contre les acariens tétranyques s’appuie actuellement sur des approches de lutte biologique par augmentation, via des introductions de masse d’auxiliaires et sur des applications de traitements phytosanitaires. Parce que les produits phytosanitaires sont de moins en moins nombreux sur le marché (efficacité non garantie du fait du développement de résistance, effet néfaste des pesticides sur l’environnement), d’autres solutions sont à développer et à étudier. Or, même si des techniques de lutte biologique sont employées, elles s’avèrent peu efficaces notamment dans un contexte où les attaques d’acariens surviennent de plus en plus tôt en saison, certainement sous l’effet du changement climatique. Il s’avère donc indispensable pour répondre aux besoins des producteurs et à la demande sociétale de développer de nouvelles solutions alternatives aux pesticides pour gérer au mieux les acariens phytophages en particulier pour deux filières sous abri à forte valeur ajoutée, le maraîchage et l’horticulture. Le projet se focalisera tout particulièrement sur les cultures particulièrement sensibles que sont le concombre, l’aubergine, la fraise, le rosier, la Reine Marguerite et l’hydrangea.
L’objectif du projet GAMHA est de concevoir des stratégies de gestion des acariens tétranyques adaptées à plusieurs systèmes de culture en maraîchage et en horticulture sous abri.
Dans un premier temps, des leviers agro-écologiques seront testés au sein d’essais factoriels : modulation climatique sous les abris, paillages végétaux au sol, plantes de service, modalités de lâcher d’auxiliaires. Les résultats de ces essais permettront de mieux comprendre les mécanismes permettant une régulation satisfaisante des tétranyques et de rédiger des règles de décision pour chaque levier.
Dans un second temps, des stratégies globales intégrant les leviers les plus prometteurs seront co-conçues avec des professionnels et testées au sein d’essais système. Les résultats attendus sont l’élaboration de stratégies globales efficaces, réalistes et adaptées.
Un résultat attendu est aussi la création de prototypes d’outils d’aide à la décision (OAD) adaptés à chaque système de culture.