Courgette, pucerons, biodiversité fonctionnelle, plantes de service
La protection des cultures s’appuie sur un ensemble de mesures. Parmi les mesures préventives, la mise en place d’infrastructures agro-écologiques renforçant les populations d’auxiliaires indigènes possède un fort potentiel. Ces dispositifs, qui peuvent prendre la forme de bandes fleuries, associées aux productions, ont montré leur intérêt dans plusieurs projets de recherche français ou européens. Leur mise en oeuvre concrète sur le terrain nécessite désormais des essais plus finalisés, notamment pour les cultures maraichères de plein champ. Les principaux ravageurs visés sont les pucerons, qui n’épargnent aucune culture, mais aussi d’autres ravageurs comme les acariens ou les lépidoptères Le projet s’appuiera sur une méthodologie expérimentale commune aux quatre partenaires. Les essais concerneront des cultures encore peu travaillées jusqu’à présent (chou, tomate d’industrie, courgette). Ils viseront à optimiser le choix des espèces végétales, les stratégies de mise en œuvre (semis ou plantation) des bandes fleuries, les distances les séparant, les stratégies renforçant le transfert d’auxiliaires entre les bandes fleuries et la culture, afin de fournir des données pratiques et fiables aux producteurs.
Ce projet comporte une action de création d’outils méthodologiques communs, deux actions techniques et une action de valorisation-transfert :
Action 1) Création d’outils méthodologiques communs
Action 2) Conception de bandes fleuries adaptées à chaque culture
Action 3) Optimisation des dispositifs adaptés à chaque culture (distance, transfert)
Action 4) Valorisation-transfert
Ces actions couvrent des situations complémentaires au niveau des productions travaillées, au niveau géographique, et au niveau du système de culture (conventionnel ou AB), Elles concernent uniquement des productions maraîchères de plein champ.