Connexion Inscription
ORION

Outils d'aide à la décision, innovants pour une meilleure maîtrise de l'eau et du potentiel nutritif du sol 

 

Le projet Orion, financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, a débuté en juillet 2017 et a pris fin en juin 2020.

 

L’objectif de ce projet est de proposer une approche intégrative de la gestion du risque de pollution des eaux issues des pratiques agricoles, en raisonnant à la fois les apports d’eau et les apports de fertilisants. Cela s’est traduit en proposant notamment des modifications de pratiques agricoles, avec l’apport de matières organiques qui améliorent, à moyen terme, la fertilité et l’activité biologique du sol.

 

L’objectif général du projet a été de construire une boite à outils à destination des producteurs de légumes sous abri et en plein champ leur permettant de :

  • maîtriser les irrigations avec un outil fiable,
  • améliorer l’utilisation de la matière organique (MO) grâce à une meilleure prise en compte de la fourniture d’azote
  • caractériser à l’aide d’indicateurs, les effets d’apports de MO exogène sur la qualité du sol,
  • améliorer le pilotage de la fertilisation organique et minérale.

 

Pour cela, l’APREL en partenariat avec l’Ardepi, le CETA Ste Anne et la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône a mis en place pendant 2 ans des suivis sur 2 sites : un site en plein champ et un site sous abris, représentatifs des systèmes de culture de la région.

L’objectif sur chaque parcelle a été de déterminer, dans un premier temps, à l’aide d’analyses de sol (laboratoires Galys et VG’Ter) et d’outils d’évaluation de la qualité biologique du sol, le type de matière organique optimal à apporter avant l’implantation des cultures. Dans un second temps, des observations régulières sur chaque site ont permis de suivre l’évolution des cultures et du sol.

 

Un nombre important d’indicateurs de la qualité du sol ont été réalisés tous les 2 mois sur chaque site au cours de la première année. Cela nous a permis de sélectionner un nombre plus restreint d’indicateurs qui nous ont semblé essentiels et complémentaires à la compréhension du fonctionnement d’un sol maraicher. La deuxième année, ces indicateurs ont servi à établir les diagnostics initiaux et finaux de chaque parcelle.

 

De nouveaux outils de mesure de la teneur en azote et/ou en potasse, dans le sol et dans la plante, ont également été utilisés pour appréhender leur potentiel d’aide à la décision :

  • une pince optique Dualex (Force-A) qui calcule un indice (Nitrogen Balance Index) à partir des taux en chlorophylle et flavonoïdes de la feuille
  • des lecteurs portables Laquatwin (Horiba) pour mesurer les ions NO3- et K+ dans la solution de sol et le jus pétiolaire.

L’ensemble des résultats de ce projet a pu être présenté lors de 2 visites d’essais : le 29 novembre 2019 à Graveson (13) et le 3 mars 2020 à Cadenet (84).

Plusieurs articles ont été diffusés dans la presse agricole régionale.

A l’issue de ce projet, un recueil de fiches techniques a été publié et est disponible sur les sites web de l’APREL et de l’Ardepi (aujourd’hui CRIIAM Sud). Ce recueil reprend l’ensemble des indicateurs retenus à l’issue du projet ORION et détaille les protocoles et leur interprétation. Les fiches techniques sont à destination des producteurs et des conseillers techniques.




Fichiers PDF à télécharger :